TOP 14 – Le Stade Français opposé à Clermont en finale

Le Stade Français accède à la finale du TOP 14 !

Et oui ! Les Parisiens, qui avaient échoué l’an dernier en ratant la qualification pour les barrages à la dernière journée. Cependant, cette saison est davantage aboutie avec une 4e place et donc un barrage à domicile. Ce barrage avait été remporté très facilement par les Stadistes face à leurs voisins du Racing Métro 92 (38-15).

La demi-finale opposait donc le vainqueur de la phase régulière et champion de France en titre au Stade Français. Cette belle opposition avait en plus lieu dans le nouveau stade flambant neuf de Bordeaux, d’une capacité de 42 000 places.

Les Toulonnais ont la chance de marquer un premier essai après seulement 4 minutes de jeu par l’intermédiaire de Mitchell. On notera le télescopage entre Camara et Danty qui profite à l’ailier varois.

Après une pénalité réussie dans chaque camp, marquée par Halfpenny pour Toulon et par Steyn pour Paris, les Parisiens montrent qu’ils sont dans leur match et marquent un essai signé Lakafia, précédé par la chistera de Sergio Parisse. Tout en finesse !

1 minute avant la mi-temps, les Toulonnais cafouillent au sol et laissent filer le ballon au sol ; Antoine Burban jaillit et file marquer entre les poteaux. Les Parisiens mènent 20 à 13 à la pause.

Les joueurs de Bernard Laporte reviennent à 16-20 grâce à une pénalité de l’arrière gallois Leigh Halfpenny. Ensuite, ces Toulonnais-là se font souvent penaliser par M. Raynal et Morne Steyn aggrave la marque à 16-26 par 2 pénalités, à la 58e et à la 71e minute. Une dernière pénalité est sifflée à la 80e minute, au lieu de dégager en touche, les Parisiens décident de la tenter (de toute façon, il y avait un écart de 10 points), Morne Steyn trouve le poteau gauche, le RCT cafouille dans l’en-but, Julien Arias récupère et aplatit, Steyn transforme. Cet essai, à la 80e+2, est bien évidemment anecdotique, mais cela prouve tout le renouveau du Stade Français depuis l’an dernier avec ces jeunes joueurs (Bonneval, Plisson, Burban…).

Les Toulonnais se font avoir et surprendre, pour leur jeu soporifique et pas spectaculaire de toute la saison. En témoigne, ce qui a été fait en finale de la Champions cup contre Clermont. Ils ne font qu’attendre pour bénéficier de pénalités que Halfpenny tente. Avant, c’était la même chose, sauf que c’était Wilkinson qui butait.

Voici donc la fiche du match :

Toulon 16-33 Stade Français Paris

Pour Toulon :

  • Essai : Mitchell (4e)
  • Transformation : Halfpenny (5e)
  • Pénalités : Halfpenny (12e, 33e, 47e)

Pour Paris :

  • Essais : Lakafia (24e), Burban (39e), Arias (80e)
  • Transformations : Steyn (24e, 39e, 80e)
  • Pénalités : Steyn (9e, 21e, 58e, 71e)

NOUVEAU STADE BORDEAUX (Bordeaux-Lac) – Environ 40 000 spectateurs – Arbitre : Mathieu RAYNAL

Résumé vidéo :


C’est une toute autre match le lendemain à Bordeaux. Un match bien moins spectaculaire que la veille, avec bon nombre d’erreurs techniques, d’approximations, d’en-avants, et ce des deux côtés ! Les Clermontois se sont finalement imposés d’une courte tête, grâce aux pieds de Parra et James, sans essai, au contraire du Stade Toulousain.

5 pénalités de et un drop pour Clermont contre un essai de Médard et 3 pénalités de McAlister pour les Stadistes.

Un match accroché, avec l’arbitre, M. Alexandre Ruiz, qui a davantage sifflé en faveur des Auvergnats. Cependant, si McAlister n’avait pas connu deux échecs, les Toulousains se seraient qualifiés pour la finale.

Cette défaite toulousaine marque, bien évidemment, la fin d’une ère au Stade, le départ de Guy Novès pour le XV de France. Ce dernier sera remplacé par l’actuel entraîneur d’Albi, Ugo Mola.

Ugo Mola

Voici la fiche de cette deuxième demi-finale :

ASM CLERMONT 18-14 STADE TOULOUSAIN

Pour Clermont :

  • Pénalités : Parra (5e, 17e, 32e, 51e) ; James (72e)
  • Drop : James (76e)

Pour le Stade Toulousain :

  • Essai : Médard (46e)
  • Pénalités : McAslister (11e, 36e, 64e)

NOUVEAU STADE BORDEAUX – environ 42 000 spectateurs – Arbitre : Alexandre RUIZ

Résumé vidéo :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s