Ligue 1 – Stastistiques et Classement

La saison s’est achevée ce samedi 23 mai au soir avec le Paris Saint-Germain qui a fêté comme il se doit son 3e titre de Champion de France de rang. Le suspens était bien moindre que la saison dernière pour ce multiplex de la dernière journée. En témoigne, l’an passé, le suspens était présent quasiment à tous les étages : pour la 3e place entre Lille et Saint-Étienne, pour l’Europa League entre Lyon et Marseille et bien évidemment pour la finale du maintien entre Sochaux et Évian Thonon Gaillard. Cette année, l’incertitude ne régnait qu’autour de la 3e marche du podium : entre l’AS Monaco et Marseille. Les Monégasques l’ont emporté à Lorient, ce qui signifie que ce sont les joueurs de la Principauté qui participeront au 3e tour préliminaire de la Champions League, dès la fin du mois de juillet.

Les Monégasques (Silva, Raggi, Bakayoko, Martial, Carrasco et Moutinho) et le Marseillais Brice Dja Djédjé.

Cependant, on a pu constater quelques faits marquants pour cette ultime journée avec notamment la première des Girondins de Bordeaux au Nouveau Stade à Bordeaux-Lac et la dernière de René Girard avec le LOSC face à Metz.

Les Bordelais Rolan et Kiese-Thelin après le premier but des Girondins au Nouveau Stade.

Encore une fois, le PSG a ravi le titre de champion de France, et ce pour la 3e année consécutive. Certains pensaint que Lyon allaient y arriver mais ces derniers ont faibli sur le sprint final avec des défaites face au LOSC (1-2), à l’OGC Nice (1-2) et au Stade Malherbe de Caen (0-3). L’AS Monaco, après des débuts difficiles a présenté une belle saison, notamment à l’extérieur, ceci a été vérifié à Lorient, ce qui leur a permis d’asseoir définitivement leur 3e place. L’OM a faibli sur la 2e partie de saison, termine 4e après avoir été en tête à la trêve hivernale (mais ceci ne peut être considéré comme un échec, comme certains le pensent). Les deux dernières places européennes sont attribuées aux Verts et aux Girondins. Enfin, on le voyait depuis longtemps, le RC Lens et le FC Metz descendent en Ligue 2 (pour Lens, au mieux). Ces deux équipent sont accompagnées d’Évian Thonon Gaillard, qui quitte la Ligue 1 après 4 saisons passées dans l’élite.

Inversement, l’ESTAC Troyes, après une saison très aboutie en L2, rejoignent la Ligue 1, après 2 ans en 2e division. Le petit club du Gazélec Ajaccio effectue également cette montée avec un budget 100 fois inférieur à celui du PSG. Enfin, le SCO d’Angers, après 3 saisons où ils ont faibli sur la fin, accèdent à l’élite.

 

Classement :

FireShot Screen Capture #002 - 'LFP_fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Actualités' - www_lfp_fr_ligue1

 

Capture d’écran LFP.fr

Chiffres clés :

  • Meilleur buteur : Alexandre LACAZETTE (27 buts) (Olympique Lyonnais) 
  • Meilleure attaque : Paris Saint-Germain (83 buts marqués) Logo Paris Saint-Germain
  • Meilleure défense : AS Monaco FC (26 buts encaissés) 
  • Meilleure équipe à domicile : Paris Saint-Germain (49 pts) Logo Paris Saint-Germain
  • Meilleure équipe à l’extérieur : AS Monaco FC (38 pts) 

Plus d’informations ici (cliquez sur ici) ou ici

-> Retrouvez tous les résumés et buts ici !

4 commentaires sur “Ligue 1 – Stastistiques et Classement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s